Addpubforumdepub.com » L' administratif » Information assurance : que faut-il savoir sur ce contrat d’assurance santé ?

Information assurance : que faut-il savoir sur ce contrat d’assurance santé ?

Il faut savoir que le système de santé se devise en deux parties : D’un côté vous avez l’assurance obligatoire de soins et d’un autre coté, vous avez l’assurance de soins complémentaires.

En ce qui concerne l’assurance obligatoire, il y a trois jargons à connaitre :

  • La prime qui est le montant que vous payez à votre assureur ou organisme d’assurance ;
  • la franchise est le montant que vous payez en cas de soucis de santé ;
  • et si les frais sont supérieurs à ce montant, c’est votre assureur qui prendra en charge.

En gros, si vous partez très souvent chez le médecin, mieux vaut avoir une franchise faible et si vous y allez plus de 10 ans, une franchise élevée est plus adaptée.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance santé ?

En France, il existe deux grands types d’assurance maladie : le régime public de sécurité sociale et la complémentaire santé privée. Les deux systèmes sont conçus pour rembourser les frais médicaux des patients.

Le système de sécurité sociale est financé par les charges sociales et offre une couverture de base à tous les résidents de France. L’assurance maladie complémentaire privée est facultative et couvre généralement les dépenses non couvertes par le système de sécurité sociale, telles que les soins dentaires ou les lunettes.

La plupart des Français ont les deux types d’assurance maladie, ce qui garantit qu’ils sont couverts pour un large éventail de dépenses médicales. La combinaison des deux systèmes offre un haut niveau de protection contre les coûts de la maladie et des blessures.

Les caractéristiques du contrat assurance santé

Voici quelques informations assurance dont il est important de connaitre avant de souscrire un contrat d’assurance santé :

  • Le quota part est le montant que l’organisme d’assurance vous demandera de payer en cas de problèmes de santé (en plus des franchises) ;
  • ceci sera plafonné à 15 % des frais totaux ;
  • tout le monde doit s’affiler à cette assurance santé, mais cependant il existe certaines dérogations et exceptions en fonction de la situation de l’assuré.

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance santé ?

En France, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance maladie, mais c’est fortement recommandé. Il existe de nombreuses façons d’obtenir une assurance maladie, notamment par le biais du gouvernement, d’entreprises privées ou d’organisations à but non lucratif. La chose la plus importante est de vous assurer que vous êtes couvert en cas d’urgence.

Il existe plusieurs types d’assurance maladie en France. La plus courante est la mutuelle, qui est un type d’assurance privée. La mutuelle couvre une partie de vos frais médicaux et vous pouvez choisir le montant de couverture que vous souhaitez. Il existe également d’autres types d’assurances privées que vous pouvez souscrire.

Si vous décidez de ne pas souscrire à une assurance maladie, vous serez toujours responsable de payer vos propres frais médicaux. Cela peut être très coûteux, surtout si vous avez une maladie ou un accident inattendu.