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Groupe assurance : quels sont les objectifs d’une assurance collective ?

Des employés peuvent cotiser pour avoir une couverture extra-légale et de ce fait, une pension « en plus » qui viendra s’ajouter à leur retraite ou qui pourra leur venir en aide autrement durant leur carrière.

Pour permettre cette cotisation supplémentaire, l’employeur devra créer un compte pour ses employés en choisissant d’abord s’il veut :

  • Inclure la totalité de ses employés,
  • n’inclure qu’une partie ou « groupe » bien distinct de ses employés, par exemple un groupe ayant le même statut.

L’employeur procédera ensuite à ouvrir un compte collectif au nom du groupe et non à titre individuel, et fera en sorte de faire des versements réguliers.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance collective ?

Un contrat d’assurance est un accord entre deux parties, l’assureur et l’assuré, par lequel le premier s’engage à assurer une protection financière au second en cas d’événement imprévu.

Il existe deux grands types de contrats d’assurance : individuel et collectif. Les contrats individuels sont conclus entre l’assureur et l’assuré, tandis que les contrats collectifs sont conclus entre l’assureur et une entreprise ou une organisation.

Les contrats d’assurance collective sont généralement plus avantageux tant pour l’assureur que pour l’assuré, car ils permettent un partage des risques plus élevé. Ils ont également tendance à être plus complets en termes de couverture que les contrats individuels.

Pourquoi une assurance collective ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un régime d’assurance collective est avantageux tant pour les employeurs que pour les employés. Pour les employeurs, l’assurance collective peut être utilisée comme un outil pour attirer et retenir des employés de qualité. C’est aussi une façon de montrer aux employés que l’entreprise se soucie de leur bien-être. L’assurance collective peut également permettre aux employeurs d’économiser de l’argent sur les primes, car elles sont généralement inférieures aux tarifs individuels.

Pour les employés, l’assurance collective offre la tranquillité d’esprit en sachant qu’eux-mêmes et leurs familles sont protégés en cas de maladie ou de blessure imprévue. Cela peut également leur faire économiser de l’argent sur les primes et leur donner accès à des rabais sur les produits et services de santé et de bien-être.

Les régimes d’assurance collective ne s’adressent pas qu’aux grandes entreprises – les petites entreprises peuvent également bénéficier de ces types de régimes. En fait, les petites entreprises ont souvent plus de facilité à se qualifier pour les tarifs de groupe que les particuliers.

Comment se passe la souscription à une assurance collective ?

Pour en savoir plus sur comment faire pour bénéficier d’une assurance groupe, il suffit de faire quelques recherches sur internet en cliquant ici : groupe-assurance.com.

Il faut savoir aussi qu’un employeur n’a le droit d’initier cette assurance collective que s’il le fait à titre de pension extra-légale.

Cette souscription reste un choix délibéré de l’employeur dans la majorité des cas, bien qu’il existe des exceptions où il y est obligé.

Quels sont les avantages d’une assurance collective ?

L’assurance collective est une forme d’assurance qui est fournie par une entreprise ou un organisme à ses employés. Les avantages de l’assurance collective sont nombreux, notamment le fait qu’elle est généralement moins coûteuse que l’assurance individuelle. De plus, les employés bénéficient souvent de garanties plus d’avantages en termes de couverture et de prestations qu’ils pourraient obtenir s’ils étaient assurés individuellement.